El Aromo
Hay un aromo nacido
En la grieta de una piedra
Parece que la rompió
Pa' salir de adentro de ella
Está en un alto pela'o
No tiene ni un yuyo cerca
Viéndolo solo y florido
Tuito el monte lo envidea
Lo miran a la distancia
Árboles y enredaderas
Diciéndose con rencor
Pa uno solo, cuánta tierra
En oro le ofrece al Sol
Pagar la luz que le presta
Y como tiene de más
Puña'os por el suelo siembra
Salud, plata y alegría
Tuito al aromo, la suebra
Asegún ven los demás
Dende el lugar que lo observan
Pero hay que dir y fijarse
Como lo estruja la piedra
Fijarse que es un martirio
La vida que le envidean
En ese rajón, el árbol
Nació por su mala estrella
Y en vez de morirse triste
Se hace flores de sus penas
Como no tiene reparo
Todos los vientos le pegan
Las heladas lo castigan
L'agua pasa y no se queda
Ansina vive el aromo
Sin que ninguno lo sepa
Con su poquito de orgullo
Porque es justo que lo tenga
Pero con l'alma tan linda
Que no le brota una queja
Que en vez de morirse triste
Se hace flores de sus penas
¡Eso habrían de envidiarle
Los otros, si lo supieran!
L'Aromo
Il y a un aromo né
Dans la fente d'une pierre
On dirait qu'il l'a brisée
Pour sortir de l'intérieur
Il est sur un haut plateau
Pas un brin d'herbe à proximité
Le voyant seul et fleuri
Tout le bois l'envie
Les arbres et les lianes
Le regardent de loin
Se disant avec rancœur
Pour un seul, quelle terre
Au Soleil, il offre en or
De payer la lumière qu'il prête
Et comme il en a de trop
Il sème des poignées par terre
Santé, argent et joie
Tout pour l'aromo, la beauté
Comme les autres le voient
D'où qu'ils l'observent
Mais il faut dire et remarquer
Comme la pierre l'écrase
Remarquer que c'est un martyre
La vie qu'ils lui envient
Dans cette fente, l'arbre
Est né sous une mauvaise étoile
Et au lieu de mourir triste
Il fait des fleurs de ses peines
Comme il n'a pas de répit
Tous les vents le frappent
Les gelées le punissent
L'eau passe et ne reste pas
Ainsi vit l'aromo
Sans que personne ne le sache
Avec un peu de fierté
Car c'est juste qu'il en ait
Mais avec une âme si belle
Qu'il ne laisse échapper aucune plainte
Que plutôt que de mourir triste
Il fait des fleurs de ses peines
C'est ça qu'ils devraient lui envier
Les autres, s'ils le savaient!