395px

Mental

Grand Corps Malade

Mental

S'il y a bien une idée qui rassemble, une pensée qu'est pas toute neuve
C'est que quel que soit ton parcours, tu rencontres de belles épreuves
La vie c'est Mister Hyde, pas seulement Docteur Jekyll
J'ai vu le film depuis longtemps, la vie n'est pas un long fleuve tranquille
T'as qu'à voir les réactions d'un nouveau né à l'hôpital
S'il chiale si fort c'est qu'il comprend que souvent la vie va lui faire mal
Y'a des rires, y'a des pleurs, y'a des bas, y'a des hauts
Y'a des soleils et des orages et je te parle pas que de météo
On vit dans un labyrinthe et y a des pièges à chaque virage
A nous de les esquiver et de pas calculer les mirages
Mais le destin est un farceur, on peut tomber à chaque instant
Pour l'affronter, faut du cœur, et, un mental de résistant.

J'ai des cicatrices plein la peau, et quelques unes dans mes souvenirs
Y'a des rescapés partout, j'suis un exemple, ça va sans dire
Ca doit se sentir, faut pas se mentir, la vie c'est .aussi la guérison
Après la foudre, prends toi en main et redessine ton horizon
Y'a des tempêtes sans visage où on doit se battre contre le pire
Personne n'y échappe Rouda c'est pas toi qui vas me contredire
C'est l'ultime épreuve où tu affrontes la pire souffrance morale
Quand la peine rejoint l'impuissance pour la plus triste des chorales
J'ai vu des drames à cœur ouvert j'ai vu des gens qui s'accrochent
Ce qui est bien avec le drame, c'est que tu le partages avec tes proches
Pour les miens il est peut-être l'heure de m'arrêter un court instant
Pour les remercier d'avoir du cœur et un mental de résistant.

La vie est aussi perverse, ce que tu désires elle l'a caché
Elle te le donnera pas tout cuit. il va falloir aller le chercher
Du coup ce qu'on a, on le mérite, au hasard on a rien piqué
Et si t'as pas compris, va voir mes potes ils vont t'expliquer
Jacky, tu m'as dit que l'ascenseur social était bloqué
Toi t'es allé chez Otis et le réparateur tu l'as braqué
Sans craquer, sans rémission, t'as affronté de vraies missions
Tu m'as montré qu'avoir du mental. c'est aussi avoir de l'ambition
Y'a pas de chemin facile, Brahim t'as rien demandé à personne
T'as tout construit de tes mains et y'a pas que moi que tu impressionnes
Toi Sami t'es notre moteur parce que tu sais depuis longtemps
Que pour que ca chémar il faut du cœur et un mental de résistant
Je crois qu'on a tous une bonne étoile sauf que des fois elle est bien, planquée

Certaines même plus que d'autres, il faut aller les débusquer
Parfois ça prend du temps quand tu fais trois fois le tour du ciel
Mais si tu cherches c'est que tu avances, à mon avis c'est l'essentiel
Je fais partie de ceux qui pensent qu'y a pas de barrière infranchissable
Il faut y croire un peu, y'a bien des fleurs qui poussent dans le sable
Et' c'est quand tu te bats qu'il y a de belles victoires que tu peux arracher
Comme se relever avec une moelle épinière en papier mâché
Je n'apprends rien à personne, tu es vivant tu sais ce que c'est.
Vivre c'est accepter la douleur, les échecs et les décès
Mais c'est aussi plein de bonheur, on va le trouver en insistant.
Et pour ça, faut du cœur et un mental de résistant.

Mental

Wenn es eine Idee gibt, die verbindet, ein Gedanke, der nicht ganz neu ist
Dann ist es, dass egal woher du kommst, du schöne Prüfungen erlebst
Das Leben ist Mister Hyde, nicht nur Dr. Jekyll
Ich habe den Film schon lange gesehen, das Leben ist kein langer ruhiger Fluss
Schau dir nur die Reaktionen eines Neugeborenen im Krankenhaus an
Wenn es so laut schreit, versteht es, dass das Leben oft wehtun wird
Es gibt Lachen, es gibt Weinen, es gibt Tiefs, es gibt Höhen
Es gibt Sonnen und Stürme, und ich spreche nicht nur vom Wetter
Wir leben in einem Labyrinth und an jeder Ecke gibt es Fallen
Es liegt an uns, sie zu umgehen und die Illusionen nicht zu berechnen
Aber das Schicksal ist ein Scherzbold, man kann jederzeit fallen
Um ihm entgegenzutreten, braucht man Herz und einen starken Willen.

Ich habe viele Narben auf der Haut und einige in meinen Erinnerungen
Es gibt Überlebende überall, ich bin ein Beispiel, das versteht sich von selbst
Das muss man spüren, man darf sich nichts vormachen, das Leben ist auch Heilung
Nach dem Blitz, nimm dich in die Hand und zeichne deinen Horizont neu
Es gibt sturmgepeitschte Gesichter, wo man gegen das Schlimmste kämpfen muss
Niemand entkommt dem, Rouda, du wirst mir nicht widersprechen
Es ist die letzte Prüfung, wo du die schlimmste seelische Qual konfrontierst
Wenn der Schmerz auf die Ohnmacht trifft für den traurigsten der Chöre
Ich habe Dramen mit offenem Herzen gesehen, ich habe Menschen gesehen, die sich festhalten
Das Gute am Drama ist, dass du es mit deinen Lieben teilst
Für meine Leute ist es vielleicht an der Zeit, kurz innezuhalten
Um ihnen zu danken, dass sie Herz und einen starken Willen haben.

Das Leben ist auch pervers, was du dir wünschst, hat es versteckt
Es wird dir nicht alles auf dem Silbertablett serviert, du musst es dir holen
Deshalb verdienen wir, was wir haben, wir haben nichts gestohlen
Und wenn du es nicht verstanden hast, frag meine Kumpels, sie werden es dir erklären
Jacky, du hast mir gesagt, der soziale Aufstieg sei blockiert
Du bist zu Otis gegangen und hast den Reparateur überfallen
Ohne zu brechen, ohne Gnade, hast du dich echten Herausforderungen gestellt
Du hast mir gezeigt, dass einen starken Willen zu haben, auch bedeutet, Ambitionen zu haben
Es gibt keinen leichten Weg, Brahim, du hast niemanden um etwas gebeten
Du hast alles mit deinen eigenen Händen aufgebaut und nicht nur ich bin beeindruckt
Du, Sami, bist unser Motor, denn du weißt schon lange
Dass es für den Erfolg Herz und einen starken Willen braucht
Ich glaube, wir haben alle einen guten Stern, nur manchmal ist er gut versteckt

Manche mehr als andere, man muss sie aufspüren
Manchmal dauert es eine Weile, wenn du dreimal um den Himmel fliegst
Aber wenn du suchst, machst du Fortschritte, meiner Meinung nach ist das das Wesentliche
Ich gehöre zu denen, die glauben, dass es keine unüberwindbaren Barrieren gibt
Man muss ein wenig daran glauben, es gibt Blumen, die im Sand wachsen
Und es ist, wenn du kämpfst, dass du schöne Siege erringen kannst
Wie wieder aufzustehen mit einem Rückenmark aus Pappmaché
Ich lehre niemanden etwas, du lebst, du weißt, was es ist.
Leben heißt, den Schmerz, die Misserfolge und die Todesfälle zu akzeptieren
Aber es gibt auch viel Glück, das werden wir finden, wenn wir beharrlich sind.
Und dafür braucht man Herz und einen starken Willen.

Escrita por: Grand Corps Malade