Deuxiéme génération
J'appelle Slimane et j'ai quinze ans
J' vis chez mes vieux à la Courneuve
J'ai mon C.A.P. de délinquant
J' suis pas un nul j'ai fais mes preuves
Dans la bande c'est moi qu'est l' plus grand
Sur l' bras j'ai tatoué une couleuvre
J' suis pas encore allé en taule
Parait qu' c'est à cause de mon âge
Parait d'ailleurs qu' c'est pas Byzance
Que c'est un peu comme dans une cage
Parce qu'ici tu crois qu' c'est drôle
Tu crois qu' la rue c'est des vacances
J'ai rien à gagner rien à perdre
Même pas la vie
J'aime que la mort dans cette vie d' merde
J'aime c' qu'est cassé c'est détruit
J'aime surtout tout c' qu'y vous fait peur
La douleur et la nuit
J'ai mis une annonce dans Libé
Pour m' trouver une gonzesse sympa
Qui bosserait pour m' payer ma bouffe
Vu qu' moi l' boulot pour que j'y touche
Y m' faudrait deux fois plus de doigts
Comme quoi tu vois c'est pas gagné
C' que voudrai c'est être au chomdu
Palper du blé sans rien glander
Comme ça j' serai à la sécu
J' pourrai gratos me faire remplacer
Toutes les ratiches que j'ai perdu
Dans des bastons qu'ont mal tournées
J'ai rien à gagner rien à perdre
Même pas la vie
J'aime que la mort dans cette vie d' merde
J'aime c' qu'est cassé c'est détruit
J'aime surtout tout c' qu'y vous fait peur
La douleur et la nuit
J'ai même pas d' thune pour m' payer l'herbe
Alors j' me défonce avec c' que j' peux
Le triclo, la colle à rustine
C'est vrai qu' des fois, ça fout la gerbe
Mais pour le prix, c'est c' qu'on fait d' mieux
Et puis ça nettoie les narines
Le soir on rode sur des parkings
On cherche une BM pas trop ruinée
On l'emprunte pour une heure ou deux
On largue la caisse à la Porte Dauphine
On va aux pûtes juste pour mater
Pour s'en souvenir l' soir dans notre pieu
J'ai rien à gagner rien à perdre
Même pas la vie
J'aime que la mort dans cette vie d' merde
J'aime c' qu'est cassé c'est détruit
J'aime surtout tout c' qu'y vous fait peur
La douleur et la nuit
Y a un autre truc qui m' branche aussi
C'est la musique avec des potes
On a fait un groupe de hard rock
On répète le soir dans une cave
Sur des amplis un peu pourris
Sur du matos un peu chou-rave
On a même trouvé un vieux débile
Qui voulait nous faire faire un disque
Ça a foiré parce que c' minable
Voulait pas qu'on chante en kabyle
On n'y a mis la tête contre une brique
Que même la brique elle a eu mal
Des fois j' me dis qu'à trois milles bornes
De ma cité y a un pays
Que j' connaîtrai sûrement jamais
Que p' t-être c'est mieux qu' p't-être c'est tant pis
Qu' là-bas aussi j' serai étranger
Qu' là-bas non plus je serai personne
Alors pour m' sentir appartenir
À un peuple à une patrie
J' porte autour d' mon cou, sur mon cuir
Le keffieh noir et blanc et gris
J' me suis inventé des frangins
Des amis qui crèvent aussi
Segunda generación
Llamo a Slimane y tengo quince años
Vivo con mis viejos en La Courneuve
Tengo mi C.A.P. de delincuente
No soy un tonto, he demostrado lo mío
En la pandilla soy el más grande
En el brazo tengo tatuada una serpiente
Aún no he ido a la cárcel
Dicen que es por mi edad
Además, dicen que no es Byzance
Que es un poco como estar en una jaula
Porque aquí crees que es divertido
Crees que la calle son vacaciones
No tengo nada que ganar, nada que perder
Ni siquiera la vida
Solo amo la muerte en esta vida de mierda
Me gusta lo que está roto, lo que está destruido
Sobre todo me gusta todo lo que les da miedo
El dolor y la noche
Puse un anuncio en Libé
Para encontrarme una chica buena onda
Que trabaje para pagarme la comida
Ya que yo, para que me paguen
Necesitaría el doble de dedos
Como ves, no es fácil
Lo que quisiera es estar en el desempleo
Cobrar sin hacer nada
Así estaría en la seguridad social
Podría hacerme reemplazar gratis
Todas las muelas que he perdido
En peleas que salieron mal
No tengo nada que ganar, nada que perder
Ni siquiera la vida
Solo amo la muerte en esta vida de mierda
Me gusta lo que está roto, lo que está destruido
Sobre todo me gusta todo lo que les da miedo
El dolor y la noche
No tengo ni un peso para comprar hierba
Así que me drogo con lo que puedo
Con el pegamento, la cola de zapatero
Es cierto que a veces da asco
Pero por el precio, es lo mejor que hay
Y además limpia las fosas nasales
Por la noche rondamos en los estacionamientos
Buscamos un BMW que no esté muy arruinado
Lo tomamos prestado por una hora o dos
Dejamos el auto en la Porte Dauphine
Vamos a las putas solo para mirar
Para acordarnos por la noche en nuestra cama
No tengo nada que ganar, nada que perder
Ni siquiera la vida
Solo amo la muerte en esta vida de mierda
Me gusta lo que está roto, lo que está destruido
Sobre todo me gusta todo lo que les da miedo
El dolor y la noche
Hay otra cosa que también me gusta
Es la música con los amigos
Formamos una banda de hard rock
Repetimos por la noche en un sótano
Con amplificadores un poco chafas
Con equipo un poco de mala muerte
Incluso encontramos a un viejo idiota
Que quería hacernos grabar un disco
Se arruinó porque ese miserable
No quería que cantáramos en kabyle
Le pusimos la cabeza contra un ladrillo
Que hasta el ladrillo sintió dolor
A veces pienso que a tres mil kilómetros
De mi barrio hay un país
Que seguramente nunca conoceré
Que tal vez es mejor, que tal vez da igual
Que allá también seré un extraño
Que allá tampoco seré nadie
Así que para sentirme parte
De un pueblo, de una patria
Llevo alrededor de mi cuello, en mi cuero
El keffieh negro, blanco y gris
Me he inventado unos hermanos
Amigos que también se mueren
Escrita por: Renaud Sechan