395px

Jeunesse

Simples (Rap)

Juventude

Me divertia brincando de barbie com os 11 anos
mais agora com essa idade
as mina quer esquema com os manos
e não é bejo na boca
hoje em dia a pegada é bem mais louca
nem demora e logo ja tiram suas roupas
que são bem poucas, cai bem um top
pra imitar o mundo pop
depois paquerar no shopping
minha vó critica eu do risada acho engraçado
mas se for ver a real da história ta tudo errado
ninguém tem mais pudor, é luxo ter valor
sem essa de se intregar pro seu primeiro amor
o negócio é contar vantagem com a quantidade
ainda nao sabem a existencia da palavra qualidade
é gente que nem tem tamanho e se acha maduro
fazem tudo antes do tempo, geração de prematuros
qual será o futuro dos meus, dos filhos teus
vai ter que trocar uma ideia e rezar
que é só por Deus

[Refrão:]
Já nao se fazem mais moleques como antigamente
a menininha de hoje em dia não é tao inocente
evolução ou falta de noção, a juventude é o futuro da nação ? (2x)
(num sei nao)

Ele nem saiu das fralda mas pensa que é adulto
volta das balada bebado, caçando assunto
o pai banca colégio, carro e alimentação
ele prefere cerveja cigarro e diversão
deixa a barba cresce pra esconde as espinhas
diz que é garanhão e num transa de camisinha
sai com várias mina ele nao vai muda
num ta nem aí se alguma engravidar
é só sumi, que alguem assume a responsa
se a casa caí a vó fica com a criança
se der B.O, melhor é pagar pensão
e se for menor, quem arca com a situação ?
leva pra igreja e tranca ele em casa
corta o mal na raíz, nao deixa abrir as asas
viver sob pressão nao resolve nada
só boa criação pra muda a molecada

[Refrão]

Com 11 fuma um cigarro
com 12 prova cerveja
com 13 dirige carro
aos 14 nao tem certeza do que quer
com 15 diz que mete pra caralho
mas só se mete em robada e nao cansa de dar trabalho
com 16 o voto é facultativo
mas axa que nao da nada
não vota, nao ve motivo pra se preocupa
mais ja é maior no RG,
que é falso mas garante o passe livre no role
com 17 ja na fase de se alistar
rezando pra nao pegar, e é repetente no ensino médio
ta sem trampar, nem pensa em vestibular
só quer saber de zuar, sua cabeça nao tem mais remédio
18 anos responsável pelos próprios atos
tomando tranco pra acordar e encarar os fatos
é mais pesado o fardo daqui pra frente
quem corre pra ser adulto se esquece de ser adolescente

Jeunesse

Je m'amusais à jouer à la barbie à 11 ans
mais maintenant à cet âge
les filles veulent des plans avec les gars
et ce n'est pas un bisou sur la bouche
aujourd'hui la vibe est bien plus folle
pas le temps de traîner et elles enlèvent vite leurs vêtements
qui sont bien peu, un top ça passe bien
pour imiter le monde pop
puis flirter au centre commercial
ma grand-mère me critique, je rigole, je trouve ça marrant
mais si on regarde la vraie histoire, tout est foutu
plus personne n'a de pudeur, c'est un luxe d'avoir de la valeur
sans cette histoire de se donner à son premier amour
le truc c'est de se vanter sur la quantité
ils ne connaissent même pas l'existence du mot qualité
c'est des gens qui n'ont même pas de taille et se croient matures
ils font tout trop tôt, génération de prématurés
quel sera l'avenir pour les miens, pour les tiens
il va falloir discuter et prier
que c'est juste par Dieu

[Refrain :]
On ne fait plus de gamins comme avant
la petite d'aujourd'hui n'est pas si innocente
évolution ou manque de bon sens, la jeunesse est-elle l'avenir de la nation ? (2x)
(je ne sais pas)

Il n'est même pas sorti de la couche mais se prend pour un adulte
il revient de soirée ivre, cherchant un sujet
le père paie l'école, la voiture et la nourriture
il préfère la bière, la clope et le fun
il laisse pousser sa barbe pour cacher ses boutons
il dit qu'il est un beau gosse et ne couche pas avec un préservatif
il sort avec plusieurs filles, il ne va pas changer
il s'en fout si l'une d'elles tombe enceinte
il suffit de disparaître, que quelqu'un prenne la responsabilité
si la maison s'écroule, la grand-mère garde l'enfant
si ça tourne mal, mieux vaut payer une pension
et si c'est mineur, qui gère la situation ?
emmène-le à l'église et enferme-le chez lui
coupe le mal à la racine, ne le laisse pas prendre son envol
vivre sous pression ne résout rien
seule une bonne éducation peut changer la jeunesse

[Refrain]

À 11 ans il fume une clope
à 12 il goûte à la bière
à 13 il conduit une voiture
à 14 il n'est pas sûr de ce qu'il veut
à 15 il dit qu'il déchire
mais il ne fait que des conneries et ne cesse de causer des problèmes
à 16 le vote est facultatif
mais il pense que ça ne sert à rien
il ne vote pas, ne voit pas de raison de s'inquiéter
mais il est déjà majeur sur sa carte d'identité,
qui est fausse mais garantit le passe libre pour sortir
à 17 il est dans la phase de s'enrôler
priant pour ne pas être appelé, et il redouble au lycée
il ne bosse pas, ne pense même pas à l'université
il veut juste s'amuser, sa tête n'a plus de remède
à 18 ans responsable de ses propres actes
se réveillant en sursaut pour affronter la réalité
le fardeau est plus lourd d'ici en avant
celui qui court pour être adulte oublie d'être adolescent.